Les beaux jours reviennent et vous avez pour projet d’installer une terrasse en bois afin d’accueillir vos proches et amis autour d’un bon barbecue ? Avant de penser  à l’installation, il faudra déjà choisir le bon bois. Découvrez dans ce guide les différentes options qui s’offrent à vous pour choisir le meilleur bois pour votre terrasse et profiter d’une terrasse à la fois esthétique et durable.

Choisir le type de bois pour votre terrasse

Les bois exotiques pour votre terrasse

Les bois exotiques ont la réputation d’être des bois très denses, stables, et particulièrement adaptés à l’utilisation extérieure. Ils sont pour la plupart imputrescibles, et classés en classe d’emploi 4 ou 5, préconisées par les DTU pour les terrasses extérieures.

L'ipé

C'est l'un des bois exotiques les plus prisés pour les terrasses. Originaire d'Amérique du Sud, l'Ipé est extrêmement dense et résistant, avec une couleur riche qui varie du brun doré au brun olive foncé. Sa densité élevée le rend très résistant aux dommages causés par les insectes et les intempéries. Sa dureté implique nécessairement le pré-percage des lames. 
Classe d'emploi : 4 : Bois utilisés en extérieur en contact avec le sol ou en contact avec l'eau douce

Le teck

Très apprécié pour sa beauté et sa durabilité, le teck est souvent utilisé dans la construction de meubles d'extérieur et de terrasses. Son grain serré et ses huiles naturelles le rendent résistant à l'eau, aux insectes et à la pourriture, ce qui en fait un excellent choix pour les terrasses. Sa couleur varie du doré au brun moyen, se patinant avec le temps pour adopter une teinte argentée.
Classe d'emploi : 4 : Bois utilisés en extérieur en contact avec le sol ou en contact avec l'eau douce

Le cumaru

Également connu sous le nom de teck brésilien, le Cumaru est un autre choix populaire pour les terrasses en bois exotique. Il offre une gamme de couleurs allant du jaune brunâtre au rougeâtre et est extrêmement dense et durable. Tout comme l'Ipé, son installation peut nécessiter un peu plus d'effort en raison de sa dureté.
Classe d'emploi : 4 : Bois utilisés en extérieur en contact avec le sol ou en contact avec l'eau douce

L'AFRORMOSIA

Ce bois exotique d'Afrique de l'Ouest est souvent utilisé comme alternative au teck en raison de sa ressemblance en termes de couleur et de grain. L'Afrormosia a une couleur plus foncée que les essences précédemment citées, tout en gardant la même résistance à la pourriture et aux insectes. Son grain fin et sa texture lisse en font un choix élégant pour les terrasses.
Classe d'emploi : 4 : Bois utilisés en extérieur en contact avec le sol ou en contact avec l'eau douce

Les bois européens pour votre terrasse

Le pin

Le pin est un choix populaire pour les terrasses en raison de sa disponibilité, de sa facilité de travail et de son prix. Pour être utilisé à l'extérieur, il doit être traité autoclave pour améliorer sa durabilité et sa résistance à la pourriture et aux insectes. Sa couleur varie du jaune clair au brun, selon le type de finition utilisé. En revanche, c'est un bois très tendre, qui a tendance à marquer fortement. De plus, le pin est un bois assez noueux, en termes d'esthétique ce n'est pas forcément le plus beau bois. Bois de classe d'emploi 2, usage extérieur autorisé mais sous abri

Le douglas

Le Douglas : Le douglas est un autre type de bois européen populaire pour les terrasses. Il est connu pour sa résistance à la pourriture et sa durabilité. Il a une couleur rose saumon qui se patine avec le temps pour adopter une belle teinte gris argenté. L'inconvénient majeur de ce bois est que pour les terrasses extérieures, il faut impérativement ne pas avoir d'aubier pour le poser, sinon vous pouvez faire une croix dessus
Bois de classe d'emploi 3.2, bois en extérieur sans contact avec le sol

Le mélèze

Le mélèze est une espèce de bois résineux connue pour sa robustesse et sa durabilité. Il est résistant à la pourriture et aux insectes, et sa couleur varie du brun doré au brun rosé. Il se patine également avec le temps pour prendre une teinte argentée attrayante.
Bois de classe d'emploi 3.2, bois en extérieur sans contact avec le sol

Les bois composites pour votre terrasse

Les bois composites sont une alternative moderne aux bois traditionnels pour les terrasses. Ils sont fabriqués à partir d’un mélange de fibres de bois et de plastiques recyclés. Comme toutes les options, ils ont leurs avantages et leurs inconvénients.

  • Durabilité et Entretien : L’un des principaux avantages des bois composites est leur grande durabilité. Ils sont résistants aux insectes, à la pourriture et aux intempéries, et ne nécessitent pas de traitements chimiques pour maintenir leur durabilité. Toutefois, ils sont très sensibles aux rayures et aux taches, et certaines personnes trouvent qu’ils ne vieillissent pas aussi gracieusement que le bois naturel.
  • Apparence et variété de couleurs : Les bois composites sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de finitions, ce qui vous permet de personnaliser l’apparence de votre terrasse. Cependant, bien qu’ils soient conçus pour imiter l’apparence du bois naturel, le bois composite n’a pas du tout la même authenticité qu’un bois naturel
  • Coût et installation : Les bois composites sont généralement plus chers que les bois naturels en raison des processus de fabrication impliqués. Leur faible coût d’entretien et leur longévité peuvent compenser ce coût initial plus élevé sur le long terme. En ce qui concerne l’installation, ils sont généralement faciles à installer avec des systèmes de fixation cachés, mais leur poids plus élevé peut nécessiter une structure de soutien plus robuste.
  • Trop chaud ! Par retour d’expérience de la part de nos clients, le bois composite est très désagréable en cas de fortes chaleurs, le plastique devenant très chaud et désagréable si vous marchez en pieds nus ou à chaussettes 
Notre avis de spécialiste

Quel type de bois choisir ?

Oubliez les bois européens, les classes d’emploi ne sont pas suffisantes pour toutes les contraintes extérieures (contact avec l’eau, aubiers, traitement à prévoir, moins stable). Bien que moins chers que les deux autres types de bois, vous allez devoir la renouveler plus vite que vous ne pensez, et vous en serez déçus. De plus, ce sont des bois assez noueux.

Si vous êtes un amateur de bois, le vrai, oubliez le composite. Ca n’a pas du tout le même charme, les lames de terrasse sont bien plus plastiques d’apparence, et lors de fortes chaleurs, certaines terrasses deviennent tellement chaudes qu’il n’est pas agréable de marcher dessus. 

Le top, même si le coût de départ peut être un peu plus élevé, c’est de partir sur des bois exotiques, denses et très stables. Pour l’essence, vous pouvez partir sur les bois cités en tout début d’article qui sont des très bonnes essences pour l’extérieures. De notre côté, nous avons en gamme de stock deux modèles de terrasse en teck. Un modèle traditionnel, 146 mm de largeur pour , à poser sur lambourdes, avec fixations visibles ou non.

Notre sélection de terrasses bois

  • Terrasse en teck massif
  • Largeur de 146 mm
  • 22 mm d’épaisseur
  • Profil réversible (1 face lisse, 1 face antidérapante
  • Longueurs de 2.00 ou 2.40 m
  • Fixations visibles (vis inox sur lambourdes) ou invisibles (clips inox entre les lames)

Terrasse en teck, clipsable, tout terrain

79.00 TTC / m2
Disponible à partir de mi-avril 2024. Quantités limitées, pensez à commander pour réserver vos quantités
  • Terrasse en teck massif
  • Largeur de 97 mm
  • 32 mm d’épaisseur (18 mm de bois)
  • Longueurs de 90 cm
  • Clipsable (Supports PVC déjà inclus aux lames)
  • Peut se poser sur tous les terrains
  • Idéal pour les balcons, car ne nécessite aucun perçage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *