Vous avez fait l’achat ou vous souhaitez acheter un parquet salle de bain pont de bateau et souhaitez le poser sans pour autant être un expert en la matière ? Veuillez trouver ci dessous les étapes pour réaliser la pose et le huilage du parquet pont de bateau par vous même
La pose du parquet
Parquet teck pont de Bateau
Colle pour parquets massifs et contrecollés (Par sache de 6 kilos )
Si l’on vous a bien conseillé en magasin, vous n’êtes pas sans savoir qu’un parquet pont de bateau, et surtout dans une pièce humide ou salle de bain se pose obligatoirement en pose collée, pour éviter que l’eau ne pénètre entre les lames.
Le support doit être plat, sec et exempt de toute poussières ou aspérités. La pose se réalise en collage plein directement sur la chape. Le parquet pont de bateau se pose comme un parquet traditionnel, les lames de parquet étant avec rainures et languettes. La seule différence est la languette qui est un peu plus grande donc il reste un espace de plus ou moins 4 mm entre les lames de parquet.
La dilatation du parquet
Pour laisser le bois travailler et permettre la dilatation et l’expansion du parquet, un joint de dilatation de 12 mm devra être laissé en périphérie, que l’on viendra cacher par la suite, avec des plinthes en teck ou plinthes hydrofuge.
Vous pouvez également utiliser le joint noir sur la périphérie de la pièce.
La réalisation du joint pont de bateau
Si vous avez opté pour un parquet teck pont de bateau, il vous faudra réaliser les joints noir polyuréthane par vous même, mais rassurez-vous , c’est très facile. Pour cela, on vous conseille de vous munir d’un pistolet à colle ou silicone, et des cartouches de joints noir pont de bateau.
Quand votre parquet est posé, vous remarquerez qu’une rainure est laissée entre chaque lame et c’est dans cette dernière qu’il faut appliquer le joint noir. Dans un premier temps ne vous souciez pas d’en mettre un peu plus, nous allons enlever le surplus par la suite.
Il est même conseillé de réaliser un bourrelé afin d’éviter des bulles d’air dans le joint polymère.
Le huilage du parquet
Après avoir enlevé l’excédent de joint noir, il ne vous reste plus qu’à poncer au grain fin l’ensemble du parquet pour le huiler et ainsi le protéger contre les projections d’eau. A ce titre, vous pouvez utiliser notre huile naturelle pour parquet à appliquer avec un chiffon coton, en deux ou trois couches avec un espace de temps entre chaque couche pour que l’huile puisse nourrir le bois et sécher correctement.
L’huile pour parquet nourrit le bois et le protège contre les tâches.
Attention à ne pas appliquer une quantité trop importante d’huile. Environ : 35 gr par m² en 3 couches soit : environ 100 gr / m².