MORGANE REMY EXPOSITION UNIVERSELLE DE SHANGHAI PUBLIÉ LE 05/05/2010 À 17H10
Feuilleton « Exposition universelle : nos entreprises industrielles s’exposent à Shanghai ». Porteurs de projets innovants, les pavillons de la France, d’Alsace, de Rhône-Alpes et d’Ile-de-France exposent les savoir-faire tricolores. Suivez le guide.

Des parquets façon Versailles au pavillon français. Plus de mille mètres carrés. Et des moulures dorées aussi. Voilà le challenge qu’a relevé l’entreprise Les moulures du Nord.
A la mode de Versailles,
Le romantisme français,
Pour le salon de mariage, pas question d’avoir une finition à l’huile. Car, cette partie du pavillon est victime de son succès. « Nous avons donc choisi un parquet très résistant avec une technique de trois piles croisées avec un vernis protecteur », explique Arnaud Heaulme. Il y a un énorme engouement, les couples chinois adorent le romantisme à la française. Et c’est pour ça que l’entreprise Les moulures du nord a été choisie : « Toutes les entreprises proposaient du bambou. Nous, on a joué la carte France avec du Chêne massif de chez nous.Un peu comme pour les sacs à mains : ce n’est pas parce qu’ils peuvent trouver une meilleures qualité-prix, que les chinoises arrêteront d’acheter du Chanel ». Et, Arnaud Heaulme compte bien profiter de cette mode du luxe et du romantisme incarnée par le label tricolore.
Et du chêne de chez nous.
Pour lui, le parquet peut être une marque de distinction et il joue de cet argument pour étendre son marché jusqu’en Chine. « Je souhaiterais que les Chinois achètent mes dalles de la même façon qu’un sac Gucci ou Chanel », explique le directeur général. Mais, il y a encore du chemin à faire pour s’imposer, comme le montre la petite anecdote de l’installation des parquets au pavillon français : l’es ouvriers chinois chargés de construire le pavillon n’avaient pas l’habitude de ce type de revêtement et s’apprêtaient à clouer le parquet. L’entreprise Les moulures du nord s’est donc empressée de faire venir de la colle d’Australie avant que le chêne massif ne soit massacré à coup de marteau.
Morgane Remy
Découvrez l’article : Moulures du Nord à l’exposition universelle de Shanghai